5 conseils pour préparer votre post-accouchement
Découverte de votre bébé, changement de rythme de vie, chutes d’hormones : le post-partum est une période charnière dans votre vie de mère. Découvrez aujourd’hui cinq conseils pour préparer votre post-accouchement.

1 – Préparer l’arrivée de bébé
Dans la mesure du possible, essayez de préparer au maximum la période post-accouchement avant la naissance de votre enfant. Pour cela, vous pouvez anticiper certaines tâches (votre futur-vous vous remerciera) :
- cuisinez-vous des plats à surgeler. Si vous êtes trop fatigués, vous pouvez demander à vos proches de mettre la main à la pâte ! Faire le plein de plats préparés chez Picard est aussi une solution.
- Faites-vous une to-do list des tâches administratives à réaliser et des rendez-vous à prendre sur un agenda. À la date souhaitée, notez les déclarations à faire, les professionnels à contacter, pourquoi, ainsi que leur coordonnées.
- Installez votre nid. Préparer la chambre de bébé, c’est aussi une manière de commencer à se projeter dans votre nouvelle vie. Vous pouvez également organiser le coin lange et bain. Surtout, avant de penser esthétique pour ces deux-là, pensez pratique et fonctionnel. Mettez les différents éléments de façon à pouvoir facilement les attraper à une main.
Rappel : vous faites de votre mieux, selon votre état de fatigue, votre moral et vos possibilités. C’est ok de ne pas avoir eu le temps de tout préparer comme vous le souhaitiez.
2 – Communiquer avec votre partenaire sur vos attentes et envies
On ne le répétera jamais assez : la communication, c’est la clé pour réussir à former une équipe en tant que couple et parents. Alors, avant même l’arrivée de bébé, essayez de communiquer avec votre partenaire sur vos attentes et envies concernant votre nouvelle vie de famille, votre couple ou encore votre vision de l’éducation. Si vous sentez que l’autre parent n’est pas ouvert à la discussion, prenez le temps de lui expliquer pourquoi c’est important pour vous.
Vous pouvez également échanger sur comment vous aimeriez répartir les tâches quotidiennes. Ou encore, comment vous souhaitez gérer votre entourage pour les visites.
En bref, partagez sur tous les sujets qui vous semblent importants.
3 – Vous créer votre village pour préparer votre post-accouchement
Vous connaissez sûrement le proverbe : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Eh bien, je vous conseille de vous créer votre village. Pour cela, identifiez les personnes sur qui vous pourrez compter parmi votre famille et vos amis. Idéalement, il est plus simple de partager une vision commune de l’éducation et de la vie en général. Choisissez des personnes qui sauront être disponibles pour vous, que ça soit le temps d’un coup de téléphone de soutien ou d’une soirée à essayer d’endormir bébé.
Essayez de vous entourer de personnes qui sauront respecter vos besoins, comme vos limites.
4 – Poser vos limites avec votre entourage
À la naissance de votre enfant, toute votre famille et vos amis voudront probablement vous rendre visite. Si ça part d’une bonne intention, ça peut parfois être oppressant, ou fatigant quand vous avez besoin de calme. Alors, prenez les devants pendant votre grossesse et expliquez-leur vos limites.
Vous pouvez leur demander d’établir un planning de visites sur les horaires qui vous arrangent. Vous pouvez aussi les prévenir que des fois, vous n’aurez peut-être pas l’énergie, ou l’envie, de les recevoir.
Vous risquez également de recevoir énormément de conseils pendant les premières semaines. Dans une même journée, vous entendrez tout et son contraire : il faut prendre votre bébé dans les bras dès qu’il pleure, il faut le laisser pleurer, il faut l’endormir dans les bras, il faut l’endormir dans son lit, etc.
Cela peut parfois être déstabilisant. Vous aurez parfois l’impression de tout faire de travers. Vous serez peut-être perdue, frustrée, face à cette avalanche de conseils non-sollicités.
Gardez confiance en vous. C’est vous qui passez vos journées avec votre bébé. C’est vous qui êtes à son écoute au quotidien. C’est vous qui apprenez petit à petit à reconnaître ses pleurs. S’il le faut, rappelez gentiment à vos proches que vous serez ravi d’avoir leurs conseils, quand vous les aurez demandés.
5 – Prendre soin de vous
Pour préparer votre post-partum, prenez soin de vous au maximum. Les dernières semaines de grossesse, essayez d’organiser vos journées en fonction de vos besoins et envies : repos, lecture, activité douce, faites ce qui vous fait du bien.
Certes, nous ne pouvons malheureusement pas prendre de l’avance sur notre sommeil. Mais, autant commencer votre post-accouchement le plus reposée possible.
Rappel : en France, une fois votre bébé né, vous pouvez bénéficier de deux à trois séances à domicile avec une sage-femme en cas de sortie précoce de la maternité.
Pour aborder votre post-partum de manière sereine, pensez à vous. Vous allez vivre 100 chamboulements durant votre matrescence. C’est normal, vous venez de donner la vie. Alors, reposez-vous. Faites ce qui vous fait du bien. Sans culpabiliser. Pour préparer votre post-accouchement, vous êtes à la recherche d’une idée de lecture ? Je vous recommande La vie rêvée du Post-partum: Confidences et vérités sur l’après-accouchement, d’Anna Roy.
Parce que la matrescence peut être un bouleversement dans votre vie, je vous aide à vous retrouver, pour enfin sortir du brouillard du post-partum.