Allaiter et travailler : comment faire ?
D’après une étude menée par la DREES, 18 % des nourrissons de 6 mois sont encore allaités en France. Bien que les mères allaitantes tendent à prendre un congé maternité plus long, le retour au travail se fait parfois après 10 semaines. Si vous allaitez et que la reprise du travail approche, vous vous êtes déjà probablement posé cette question : comment allaiter et travailler ?

Allaiter au travail, que dit la loi ?
Bien que les employeurs ne soient pas toujours au courant du cadre légal pour l’allaitement au travail, sachez qu’en France, la loi prévoit un aménagement pour les mères allaitantes.
Ainsi, jusqu’au un an de votre enfant, vous bénéficiez d’une heure par jour pour tirer votre lait sur votre lieu de travail. Cette période de temps est répartie en 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi. Allaiter et travailler est donc légal !
Concernant la rémunération sur ce temps de pause, la loi reste floue : votre entreprise n’est donc pas dans l’obligation de vous payer pendant cette heure-là. Je vous invite à vérifier dans votre convention collective si des aménagements ou droits spécifiques sont prévus sur ce sujet.
Votre entreprise compte plus de 100 salariés ? Elle peut être tenue par l’inspection du travail de vous installer un local dédié à l’allaitement, dans ses locaux ou à proximité.
Le droit à l’allaitement au travail n’est pas toujours utilisé en France. Votre employeur ne connaît peut-être pas les textes de loi. Si besoin, vous les retrouverez en bas de cette page.
Allaiter et travailler : comment faire ?
1 – Pourquoi continuer d’allaiter après le congé maternité ?
Lorsqu’on parle d’allaitement, on peut vite se sentir jugée ou culpabilisée. Alors, je tiens à vous rappeler qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution : il y a des solutions qui vous conviennent à vous, votre enfant, votre famille et votre vie.
Alors, pourquoi continuer à allaiter lors de votre reprise du travail ? Parce que vous en avez envie tout simplement. Parce que ça vous fait du bien, à vous et à votre enfant. Parce que vous voulez continuer de vivre ces moments privilégiés avec votre bébé. Parce que vous voulez qu’il continue de profiter des bienfaits du lait maternel.
Si vous voulez pouvoir continuer à allaiter votre bébé le soir et les week-ends, vous allez normalement devoir tirer votre lait sur votre lieu de travail. En effet, pour continuer à produire suffisamment de lait, votre corps a besoin d’être stimulé régulièrement.
De plus, tirer votre lait dans la journée peut vous éviter une poitrine douloureuse.
2 – Comment allaiter et travailler ?
Tout d’abord, je vous recommande d’en parler dès votre retour avec votre manager ou la personne chargée des RH. Pour un retour au travail plus serein, vous pouvez éventuellement aborder ce sujet avant votre départ en congé maternité.
Comme vu précédemment, au-delà de 100 employés, votre entreprise doit vous fournir une pièce dédiée à l’allaitement. Toutefois, si elle n’est pas légalement obligée de vous fournir un lieu, vous pouvez voir avec vos managers si vous pouvez vous installer dans un lieu clos, où vous vous sentirez à l’aise, comme une salle de réunion.
Prévoyez toujours une bouteille d’eau pour ne pas avoir soif pendant que vous tirez votre lait. Pour plus de confort, vous pouvez également prévoir un snack, un livre, une série ou une vidéo Youtube. Ou vous pouvez tout simplement profiter de cet instant pour fermer les yeux, vous recentrer sur vous et souffler un coup.
Utiliser un tire-lait peut être impressionnant les premières fois. Alors, n’hésitez pas à vous entraîner chez vous, avant votre reprise, pour être sereine le jour J. S’il vous faut du temps pour maîtriser le tire-lait, c’est normal. Au besoin, demandez conseil aux mères qui sont déjà passées par là ou contactez une conseillère en allaitement.
Je vous souhaite que votre reprise au travail se passe merveilleusement bien. Je vous souhaite de pouvoir allaiter et travailler en toute sérénité. Vous vous sentez stressée à l’idée de retourner au bureau ? Téléchargez mon guide 5 astuces pour préparer votre reprise du travail après votre congé maternité. Avec, en bonus, votre plan d’action prêt à l’emploi pour être sûre de ne rien oublier le jour J !