Changer de vie professionnelle quand on est mère
84 % des femmes estiment que la maternité a eu un impact négatif sur leur carrière (source : Observatoire des Inégalités). Mises au placard, invisibilisées, les femmes subissent souvent de nombreuses injustices après leur congé maternité. Parfois, elles ne sont simplement plus alignées avec leur emploi. Alors, changer de vie professionnelle quand on est mère peut s’avérer effrayant, mais nécessaire. En effet, avec la maternité, nous donnons naissance à une nouvelle partie de nous. Nos besoins, comme nos envies et nos valeurs, évoluent. Et ils ne sont pas toujours compatibles avec notre ancienne carrière. À tous les parents, découvrez pourquoi et comment préparer une reconversion professionnelle.

I – Pourquoi changer de vie professionnelle quand on est mère ?
1 – Changer de vie professionnelle pour (re)trouver du sens à son travail
En devenant mère, votre vie change. Votre identité aussi. Durant la grossesse, les femmes connaissent pour la première fois une pause dans leur quotidien, après avoir enchaîné les événements : le lycée, puis les études, suivies du premier job, du premier CDI… Dans ces conditions, ce break vous donne l’occasion de souffler, mais aussi de revoir vos priorités et vos valeurs. Jusqu’à arriver à cette évidence : vous n’êtes plus alignée avec votre emploi actuel. Alors que vous vous rendez à reculons à votre travail, vous vous demandez pour quelles raisons vous confiez votre enfant à quelqu’un d’autre toute la journée. Après tout, vos missions vous semblent vides de sens. C’est le moment d’envisager une reconversion professionnelle.
2 – Changer de vie professionnelle pour avoir un meilleur emploi du temps
L’organisation de vos journées a changé du tout au tout, mais vous devez continuer à assurer vos horaires de bureaux, partant à 8 heures le matin pour ne parfois revenir qu’après 19 heures. Vous êtes fatiguée, vous culpabilisez de ne pas assez voir votre enfant et vous ne trouvez pas de solutions auprès de vos managers pour aménager vos horaires en fonction de votre nouvelle vie. Dans ce cas, vous pouvez envisager de changer de vie professionnelle pour bénéficier d’un emploi du temps en accord avec votre quotidien : un emploi avec plus de télétravail, à mi-temps, plus près de chez vous ou encore avec des horaires adaptés.
3 – Changer de vie professionnelle pour gagner plus d’argent
Si les hommes changent de travail pour gagner plus, les femmes changent souvent de travail pour gagner moins. C’est ce que nous montre l’autrice Laëtitia Vitaud : « Les femmes changent souvent de travail avec une logique sacrificielle. » Pourtant, se reconvertir, ça peut aussi être l’opportunité de vous tourner vers un secteur aux salaires plus élevés. Vous pouvez également envisager de vous mettre à votre compte. Attention cependant, même en freelance, les femmes tendent à facturer moins cher que les hommes. À vous de ne pas tomber dans ce piège et de vous souvenir pourquoi vous vous êtes lancée dans l’entrepreneuriat.
II – Comment changer de vie professionnelle quand on a des enfants ?
1 – Faire le point sur ses priorités
Vous êtes convaincue que vous ne vous épanouissez plus dans votre travail actuel. Toutefois, au rythme endiablé de vos journées, vous ne voyez pas comment vous pourrez trouver le temps et l’espace mental pour vous reconvertir dans un nouveau domaine. Lorsque vous avez un moment de tranquillité (pendant la sieste de bébé, le soir après le coucher ou encore pendant votre pause-déjeuner), je vous conseille de faire le point sur vos priorités. Pourquoi voulez-vous aujourd’hui changer de métier ? Pour de meilleurs horaires ou un meilleur salaire ? Pour trouver un emploi plus aligné avec vos valeurs ou qui vous challenge plus ? Demandez-vous quel serait votre quotidien idéal et ce qui compte le plus aujourd’hui à vos yeux. Suite à cette introspection, vous pouvez commencer à avoir une idée de votre reconversion à venir et établir un plan d’action.
2 – Faire le point sur son organisation familiale
Autre sujet important pour changer de vie professionnelle : votre organisation familiale. Comment se passent vos journées avec bébé ? Comment sont réparties les tâches domestiques ? En effet, on sous-estime parfois le travail accompli chez soi, et le temps utilisé chaque jour. D’après un article écrit par Ariane Pailhé et Anne Solaz, les femmes consacrent chaque jour une heure de plus aux tâches domestiques que les hommes. C’est le moment de faire le point avec votre conjoint pour vous assurer que chacun fasse bien sa part, à égalité. Essayez d’avoir une conversation à cœur ouvert pour voir s’il est prêt à vous soutenir entièrement dans cette aventure. Pour les mères solos, vous pouvez essayer de vous tourner vers votre famille pour du soutien, ou si c’est financièrement possible, faire garder votre enfant pour vous libérer une demi-journée ou une soirée par semaine.
3 – Faire un bilan de compétences
Vous ne vous épanouissez plus dans votre job actuel. Entre horaires compliqués, salaires peu satisfaisants et manque de sens, vous savez que vous souhaitez changer de vie professionnelle. Pour autant, vous êtes perdue face aux possibilités qui s’offrent à vous. Vous savez ce que vous ne voulez plus, mais vous n’êtes pas sûre de ce que vous voulez. Vous doutez de vos capacités et craignez de quitter la sécurité relative de votre emploi. Le bilan de compétences est là pour vous accompagner dans votre reconversion. Avec l’aide d’une professionnelle, vous allez pouvoir :
- prendre conscience de vos atouts ;
- dire bye bye au syndrome de l’imposteur ;
- définir un plan d’action détaillé pour mettre en place concrètement votre projet.
Vous savez maintenant pourquoi changer de vie professionnelle quand on est mère. Vous avez des pistes sur comment vous reconvertir, même avec un enfant. Si vous avez besoin d’être soutenue et accompagnée sur ce chemin, je vous propose le seul bilan de compétences engagé pensé pour les mères en post-partum. Réservez votre appel découverte !