Avoir confiance en soi lorsqu'on est parent
Le saviez-vous ? Les recherches en psychologie montrent qu’une faible confiance en nos capacités parentales nous rend particulièrement vulnérables aux difficultés maternelles, à l’épuisement parental et à la dépression post-partum.⠀⠀⠀⠀⠀
Et de manière générale, une bonne confiance en soi nous aide à mieux vivre notre maternité, à culpabiliser moins et à profiter plus !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Or, les réseaux sociaux, les rayons débordant de livres sur l’éducation, voire les professionnels, nous amènent souvent à douter de nous.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors, comment prendre confiance en nos capacités à être une bonne mère ?

Une petite définition de la confiance en soi
En psychologie, on considère que la confiance en soi est une croyance.
Plus précisément, c’est la croyance que nous avons sur notre capacité, ou non, à faire face à une situation.
Vous pouvez donc vous sentir très confiante dans certaines situations (prendre la parole en réunion au boulot) … et perdre totalement vos moyens dans d’autres !
Ce sentiment de confiance se construit tout au long de votre vie. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de le développer !
Les quatre mécanismes de la confiance en soi
Pour comprendre comment vous sentir plus confiante, il faut d’abord comprendre comment se construit la confiance en soi.
En réalité, la confiance en soi répond à quatre mécanismes.
1. Vos expériences antérieures
C’est la principale source de la confiance en soi.
Vos succès antérieurs permettent de construire le sentiment de capacité, tandis que les échecs l’amoindrissent.
Lorsque l’on sait que la principale source de votre confiance en votre capacité à être mère est votre expérience antérieure, on comprend pourquoi il est si difficile de se sentir compétente. Quoi de plus nouveau, de plus inédit, que devenir parent !
2. Vos observations
Pour évaluer nos capacités, nous nous nourrissons aussi de l’observation des actions réalisées par d’autres personnes. Plus nous nous sentons proches des personnes observées, plus nous nous identifions à elles, et plus leur observation va influer sur la confiance en nos propres capacités.
Ainsi, un enfant sera davantage inspiré par le contact avec d’autres enfants, que par l’observation d’adultes réalisant la même tâche.
De la même manière, nous nous sentons davantage confiantes en observant une mère « lambda » réussir à endormir son bébé, qu’au contact de l’image très lisse et idéalisée d’une influenceuse sur Instagram.
3. Le soutien de votre entourage
Il nous est plus facile de maintenir notre confiance en nous si nos proches nous expriment leur soutien et leur confiance. Plus la personne dont nous recevons le feedback nous est proche (notre conjoint.e, nos enfants, nos parents et amis proches), plus l’impact sur notre sentiment de confiance sera fort.
4. Notre état émotionnel
Notre confiance en nous est influencée par notre état physiologique et émotionnel. En effet, notre cerveau va tenir compte des informations que renvoie notre corps, comme un état de stress ou de fatigue.
Quatre conseils pour booster la confiance
Sur la base des quatre composantes de la confiance en soi que nous venons de décrire, voici quatre conseils concrets pour développer votre confiance dans vos capacités à être une bonne mère. D’ailleurs, vous pouvez également les adapter aux autres sphères de votre vie !
Conseil n°1 : Faites la liste de vos succès
L’esprit humain a tendance à davantage se souvenir des expériences négatives, et à oublier le positif. Et cela n’arrange pas notre confiance en soi !
Dans un carnet, prenez l’habitude de noter toutes vos petites victoires. Vous savez, toutes ces fois où vous vous êtes dit « Là, j’ai géré ! ».
Cela peut être la fois où vous avez réussi à endormir votre fille en moins de 10 minutes, ou encore ce dîner où vous avez fait avaler tout un plat d’épinard à votre fils. Ou tout simplement, avoir réussi à réconforter votre bébé en pleurs.
Gardez précieusement ce petit carnet à portée de main, et relisez-le dès que vous avez une baisse de moral. Coup de boost garanti !
Conseil n°2 : Rencontrez d'autres mères
L’isolement nuit à la confiance en soi. Or, les premiers mois de maternité sont souvent très solitaires. Pourtant, de nombreux lieux existent et permettent d’aller à la rencontre d’autres parents. En voici une liste non exhaustive :
- Les LAEP (lieux d’accueil enfants-parents)
- Les cafés de parents organisés par l’EPE (Ecole des parents et éducateurs)
- Les ateliers proposés par la PMI (massage bébé, langue des signes…)
- Les ludothèques.
Ces lieux d’échange et de rencontre sont bien souvent gratuits et ouverts à tou.tes.
L’offre en ligne s’est aussi considérablement étoffée avec la crise sanitaire.
Quelle que soit l’option privilégiée, le plus important est que vous vous sentiez à l’aise.
Conseil n°3 : Ne refusez pas les compliments
Votre conjoint.e qui vous dit que vous êtes une super maman, votre amie qui vous félicite pour votre organisation du tonnerre ou le « merci » de votre enfant.
Être mère est parfois ingrat, et la reconnaissance nous manque. Alors, pensez à accueillir et à noter tous les petits signes qui vous montrent qu’après tout, vous ne vous en sortez pas si mal 😉
Conseil n°4 : Parfois, il vaut mieux ne pas vous écouter
Dans les périodes de fatigue ou de stress, n’écoutez pas la petite voix intérieure qui vous dit que vous êtes nulle !
Les nuits hachées, les poussées dentaires et autres maladies hivernales mettent à mal notre sentiment de confiance en soi. Dans ces moments, il est important de prendre du recul sur l’image que l’on a de nous-même. Nous l’avons vu, la fatigue et le stress sapent notre confiance en nous. Dans ces moments-là, nous faisons de notre mieux, et c’est déja bien assez !
Toujours très pertinent et éclairant. Merci pour ces conseils que je vais mettre en application dès maintenant!
Merci beaucoup pour ton retour Léa ! Je suis ravie si cet article a pu t’aider 🥰