Être mère : trouver l’équilibre vie pro et vie perso
Être mère et trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso, c’est un sacré challenge. Nous jonglons constamment entre notre carrière, notre rôle de parent, notre couple et notre vie sociale. Nous délaissons nos besoins. Nous avons l’impression d’être partout, et nul part en même temps. Alors, comment trouver l’équilibre vie pro et vie perso avec un enfant ?

L’équilibre vie pro et vie perso, c’est quoi ?
Avant de chercher à trouver l’équilibre vie pro et vie perso avec un enfant, il est important de comprendre pleinement ce qu’est l’équilibre vie pro et vie perso.
Déjà, il n’y a pas qu’un seul équilibre vie pro et vie perso. Il n’y a pas une manière unique d’être épanouie dans sa vie. Même lorsqu’on le trouve, notre équilibre va évoluer et changer. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui n’est pas forcément ce dont nous aurons besoin demain.
L’équilibre vie pro et vie perso, c’est quand vous arrivez à trouver une forme d’harmonie entre tous les aspects qui composent votre vie :
- votre travail ;
- votre rôle de mère ;
- vos centres d’intérêts ;
- votre couple ;
- votre vie sociale.
L’harmonie, ce n’est pas que chaque élément soit à égalité des autres. Des fois, vous pouvez avoir besoin de consacrer plus d’importance à votre carrière, d’autres fois, cela sera votre couple ou votre rôle de parent.
Vos priorités évoluent constamment. L’important, c’est de vous sentir alignée avec votre quotidien. De ne plus avoir besoin de courir sans cesse après le temps. De ne plus avoir ce sentiment de délaisser une partie de votre vie. De réussir à alléger votre charge mentale. Alors, comment faire ?
Comment trouver l’équilibre vie pro vie perso avec un enfant ?
Faire le tri dans ses priorités
Vous l’avez compris, un équilibre de vie pro et perso, ça s’ajuste au fil du temps, de vos priorités et de vos envies. Mon premier conseil, c’est de prendre le temps de vous poser avec vous-même. Prenez du papier et un stylo. Notez tous vos objectifs, vos besoins, vos envies et vos contraintes.
Ensuite, essayez d’établir un ordre de priorité : actuellement, avez-vous besoin d’être concentré sur votre travail ou voulez-vous accorder le maximum de temps à votre bébé ? Ressentez-vous le besoin de passer du temps en couple, avec votre partenaire ? Ou avez-vous surtout envie de vous accorder d’un moment à vous ?
Vous pouvez avoir plusieurs envies, objectifs. Ça n’a pas à être 100 % l’un, ou 100 % l’autre. Mais, faire le tri dans vos priorités, personnelles comme professionnelles, c’est le premier pas pour y voir plus clair. Pour pouvoir tendre vers une vie plus équilibrée, plus épanouie.
C’est un exercice que je vous invite à faire plusieurs fois par an. Vous pouvez demander à votre partenaire de vie de faire la même chose. Vous pourrez ainsi travailler ensemble à être plus aligné, plus heureux au quotidien, selon vos envies et besoins du moment.
Si vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à découvrir la roue de l’équilibre de vie.
Définir ses limites
Poser vos limites, c’est primordial pour atteindre un équilibre de vie pro et perso. Cela peut passer par différentes actions, dans votre travail comme dans votre famille :
- couper les notifications une fois votre journée de travail finie ;
- faire accepter à votre famille que deux heures par semaine, vous n’êtes pas disponible (ou savoir dire que vous avez besoin de vos 15 min à vous le soir) ;
- travailler avec votre conjoint à mieux répartir les tâches quotidiennes.
Ce ne sont que quelques exemples, à adapter à votre situation. Mais, gardez en tête que pour trouver votre équilibre de vie, vous devrez apprendre à dire non.
Accepter ses émotions positives comme négatives
Enfin, c’est ok de ne pas avoir que des émotions positives. D’être parfois triste, fatiguée, en colère. Une vie plus équilibrée n’est pas une vie où tout est toujours rose, serein et parfait.
Alors, il faut accepter ses émotions, quelles qu’elles soient. Savoir reconnaître les moments où nous nous sentons vraiment bien. Sans culpabiliser de ne pas ressembler au mythe de la mère sacrificielle.
Quant aux émotions négatives, elles sont aussi saines. Déjà, elles nous permettent d’accueillir le positif avec plus de joie. Surtout, elles nous servent aussi de sonnette d’alarme : si vous êtes quotidiennement fatiguée, dépassée, stressée, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Ça peut être le moment de changer de travail ou de prendre le temps de vous reposer. Ça peut aussi être un symptôme d’une dépression post-partum.
Trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso avec un enfant, c’est un chemin qui n’a pas de fin. Vous évoluez constamment et par conséquent, vos besoins, et vos envies aussi. Tout comme ceux de votre entourage. Je vous invite à régulièrement prendre le temps de faire le point, pour savoir où vous en êtes et ce que vous pouvez changer.