Comment reprendre ses études pour devenir psychologue

Vous êtes nombreuses à me demander, sur Instagram, comprendre reprendre ses études pour devenir psychologue.

Dans cet article, je reviens sur les différentes solutions qui existent (à ma connaissance) et les conseils issus de ma propre expérience de la reprise d’étude en psychologie.

Parce oui, il est possible de reprendre ses études, même avec un enfant en bas âge, même en travaillant !

Mon parcours (en bref !)

Tout a commencé durant ma grossesseNous sommes au mois de juin 2019. Mon travail dans les RH ne me plaisait plus tellement, et j’ai commencé à réfléchir sérieusement à une idée qui me trottait dans la tête depuis toujours : reprendre mes études en psychologie. 

Je commence à me renseigner, et découvre qu’il y a finalement de nombreuses options pour reprendre ses études tout en travaillant (je vous en parle un peu plus bas). Après moultes hésitations, je m’inscris à la formation de psychologue du travail proposée par le CNAM.

Reprendre ses études de psychologie sans retourner à la fac

J’ai trouvé plusieurs solutions permettant de combiner reprise d’étude, travail et vie de famille. En voici quelques unes. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !

Etudier la psychologie du travail au CNAM

C’est l’option que j’ai choisie, et j’en suis très contente. Je reviens donc un peu plus longuement sur ce cursus.

Les atouts :

  • Les cours ont lieu en présentiel, en soirée. Personnellement, je trouve cela plus motivant et aussi plus vivant que des cours 100% à distance.
  • Le CNAM étant présent partout en France, il est également possible de suivre les cours à distance auprès du CNAM d’une autre région.
  • La formation s’adressant en priorité à un public en reprise d’étude, les autres élèves sont confrontés aux mêmes contraintes que les miennes : un travail la journée, des enfants à gérer etc. Et les profs en sont aussi conscients, et sont généralement assez soutenants.
  • Cette formation fonctionne sur le modèle des « UE à la carte ». Ainsi, chaque semestre, vous pouvez choisir le nombre d’UE (Unité d’Enseignement) que vous voulez suivre, en fonction de votre charge de travail et de la vitesse à laquelle vous espérez valider votre diplôme. Quand on a une famille à charge, c’est un réel atout que d’avoir ce choix !
  • Le coût de la formation est plutôt abordable, même si cela reste évidemment un investissement. Je crois que je paie autour de 400€ pour l’année (incluant une aide de la région Grand-Est, qui finance une partie de la formation des résidents du Grand-Est).
  • La formation du CNAM est spécialisée dès les premières années d’enseignement en psychologie du travail. C’est donc une bonne formation, reconnue, et qui permet d’aborder en profondeur toutes les thématiques liées au monde de l’entreprise. 

Les inconvénients : 

  • Un bac +2 est requis à l’inscription, ainsi qu’un minimum de 2 ans d’expérience en lien avec la psychologie du travail (ce niveau d’expérience est reconnu de manière assez large : expérience en RH, management, métiers du soin, du social …)
  • La seule spécialité enseignée est la psychologie du travail. Ainsi, bien que le titre obtenu soit celui de psychologue, les enseignements et les outils enseignés sont très spécifiques à la psychologie du travail, ce qui rend difficile, à mon sens, l’exercice dans une autre spécialité.
  • Le site du CNAM est très mal fait. Mais vraiment, ça n’est absolument pas clair. Du coup, n’hésitez pas à prendre contact avec le CNAM le plus proche.

Plus d’info sur le site du CNAM

Etudier la psychologie à distance à l'IED Paris-8

L’IED (Institut d’Enseignement à Distance) de l’université Paris-8 est la seule université à proposer l’enseignement de la psychologie à distance de la licence au master.

Les atouts :

  • C’est une formation reconnue et de qualité.
  • Elle est ouverte à toutes les personnes titulaires d’un bac.
  • L’IED propose une licence de psychologie et trois masters : psychologie sociale, psychologie du développement et psychologie clinique.

Les inconvénients : 

  • L’accès au master est soumis à une sélection sur dossier.
  • Le volume de travail est important et peu flexible (environ 20 heures de travail par semaine).

Plus d’infos sur le site de l’université

Les autres formations à distance

Plusieurs autres universités proposent de suivre les cours de licence en psychologie à distance. Si vous souhaitez obtenir un master et le titre de psychologue, il vous faudra alors poursuivre en présentiel.

Voici une liste non-exhaustive des établissements offrant cette possibilité : 

Reprendre ses études : quelques conseils pratiques

  • Ayez des attentes réalistes et estimez bien votre charge de travail pour ne pas vous sentir rapidement découragé.e
  • N’hésitez pas à nouer des contacts avec les autres étudiants, c’est sûrement ce qui vous permettra de tenir sur la durée
  • Ne vous mettez pas trop de pression (même si c’est souvent plus facile à dire qu’à faire) : apprenez à détecter les signes de fatigue, levez le pied si vous sentez que c’est trop et surtout écoutez-vous ! Reprendre ses études, c’est avant tout un enrichissement (que vous alliez ou non jusqu’au bout) !

Vous hésitez toujours ?

J’accompagne les femmes qui veulent trouver un travail qui leur correspond après le bouleversement de la maternité.

  • Vos envies professionnelles ont changé après la naissance de votre enfant ?
  • Vos priorités ont évoluées et vous ne vous sentez plus alignée avec votre travail ?
  • Vous avez besoin d’y voir plus clair ?

Alors ce programme devrait vous parler !

Laisser un commentaire