Comment reprendre ses études pour devenir psychologue
Vous êtes nombreuses à me demander, sur Instagram, comment reprendre ses études pour devenir psychologue.
Dans cet article, je vous explique comment reprendre ses études pour devenir psychologue.
Et je vous partage mes conseils pour reprendre des études, même en travaillant, et même en étant maman 😊

Mon parcours (en bref !)
Tout a commencé durant ma grossesse. Nous sommes au mois de juin 2019. Mon travail dans les RH ne me plaisait plus tellement, et j’ai commencé à réfléchir sérieusement à une idée qui me trottait dans la tête depuis toujours : reprendre mes études en psychologie.
Je commence à me renseigner, et découvre qu’il y a finalement de nombreuses options pour reprendre ses études tout en travaillant (je vous en parle un peu plus bas). Après moultes hésitations, je m’inscris à la formation de psychologue du travail proposée par le CNAM.
Reprendre ses études de psychologie sans retourner à la fac
J’ai trouvé plusieurs solutions permettant de combiner reprise d’étude, travail et vie de famille. En voici quelques unes. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !
Etudier la psychologie du travail au CNAM
C’est l’option que j’ai choisie, et j’en suis très contente. Je reviens donc un peu plus longuement sur ce cursus.
Les atouts :
- Les cours ont lieu en présentiel, en soirée. Personnellement, je trouve cela plus motivant et aussi plus vivant que des cours 100% à distance.
- Le CNAM étant présent partout en France, il est également possible de suivre les cours à distance auprès du CNAM d’une autre région.
- La formation s’adressant en priorité à un public en reprise d’étude, les autres élèves sont confrontés aux mêmes contraintes que les miennes : un travail la journée, des enfants à gérer etc. Et les profs en sont aussi conscients, et sont généralement assez soutenants.
- Cette formation fonctionne sur le modèle des « UE à la carte ». Ainsi, chaque semestre, vous pouvez choisir le nombre d’UE (Unité d’Enseignement) que vous voulez suivre, en fonction de votre charge de travail et de la vitesse à laquelle vous espérez valider votre diplôme. Quand on a une famille à charge, c’est un réel atout que d’avoir ce choix !
- Le coût de la formation est plutôt abordable, même si cela reste évidemment un investissement. Je crois que je paie autour de 400€ pour l’année (incluant une aide de la région Grand-Est, qui finance une partie de la formation des résidents du Grand-Est).
- La formation du CNAM est spécialisée dès les premières années d’enseignement en psychologie du travail. C’est donc une bonne formation, reconnue, et qui permet d’aborder en profondeur toutes les thématiques liées au monde de l’entreprise.
Les inconvénients :
- Un bac +2 est requis à l’inscription, ainsi qu’un minimum de 2 ans d’expérience en lien avec la psychologie du travail (ce niveau d’expérience est reconnu de manière assez large : expérience en RH, management, métiers du soin, du social …)
- La seule spécialité enseignée est la psychologie du travail. Ainsi, bien que le titre obtenu soit celui de psychologue, les enseignements et les outils enseignés sont très spécifiques à la psychologie du travail, ce qui rend difficile, à mon sens, l’exercice dans une autre spécialité.
- Le site du CNAM est très mal fait. Mais vraiment, ça n’est absolument pas clair. Du coup, n’hésitez pas à prendre contact avec le CNAM le plus proche.
Plus d’info sur le site du CNAM
Etudier la psychologie à distance à l'IED Paris-8
L’IED (Institut d’Enseignement à Distance) de l’université Paris-8 est la seule université à proposer l’enseignement de la psychologie à distance de la licence au master.
Les atouts :
- C’est une formation reconnue et de qualité.
- Elle est ouverte à toutes les personnes titulaires d’un bac.
- L’IED propose une licence de psychologie et trois masters : psychologie sociale, psychologie du développement et psychologie clinique.
Les inconvénients :
- L’accès au master est soumis à une sélection sur dossier.
- Le volume de travail est important et peu flexible (environ 20 heures de travail par semaine).
Plus d’infos sur le site de l’université
Les autres formations à distance
Plusieurs autres universités proposent de suivre les cours de licence en psychologie à distance. Si vous souhaitez obtenir un master et le titre de psychologue, il vous faudra alors poursuivre en présentiel.
Voici une liste non-exhaustive des établissements offrant cette possibilité :
- L’université de Rennes
- L’université Aix-Marseille (L1 et L2 uniquement)
- L’université Toulouse 2.
Reprendre ses études : quelques conseils pratiques
- Ayez des attentes réalistes et estimez bien votre charge de travail pour ne pas vous sentir rapidement découragé.e
- N’hésitez pas à nouer des contacts avec les autres étudiants, c’est sûrement ce qui vous permettra de tenir sur la durée
- Ne vous mettez pas trop de pression (même si c’est souvent plus facile à dire qu’à faire) : apprenez à détecter les signes de fatigue, levez le pied si vous sentez que c’est trop et surtout écoutez-vous ! Reprendre ses études, c’est avant tout un enrichissement (que vous alliez ou non jusqu’au bout) !
Besoin d'un coup de pouce pour vous lancer 👍 ?
Un bilan pour apprendre à vous connaître, valoriser vos compétences, dire bye-bye au syndrome de l'imposteur et savoir - enfin - où vous allez !
Bonjour Aurélia,
J’ai un niveau BAC+5 mais spécialisé RH ;), je me reconnais un peu dans ton histoire. Je réfléchi également à une possibilité de reconversion professionnelle en tant que psycho du travail.
Sais-tu s’il existe des passerelles en fonction du niveau d’études ou doit-on impérativement reprendre L1/L2/L3/M1 et M2.
Merci pour ton témoignage encourageant.
Bonne journée à toi
Christelle
Bonjour,
Non il n’existe pas de passerelle.
Légalement, il faut une licence et un master de psycho pour devenir psychologue
Bonjour Aurélia,
J’ai pris attache auprès du CNAM de ma région je voulais savoir si on t’avait annoncé les 3 à 6 mois de stage a faire à la fin du cursus. Je suis étonnée que cela intervient qu’en fin de cursus ayant un travail cela risque d’être complexe pour moi de m’absenter 6 mois sur mon lieu de travail…
Aurais-tu une adresse mél pour échanger? Si oui je te laisse la mienne: babygliani@hotmail.com
Belle journée (bien que pluvieuse) à toi.
Bonjour !
Alors plusieurs choses concernant le stage :
– Il faut faire une demande pour savoir si ton expérience peut ou non être reconnue, ce qui va déterminer la durée du stage
– Tu peux réaliser le stage à n’importe quel moment dans ton cursus. Il faut simplement qu’il soit fait avant le mémoire de fin d’études
– Ce n’est pas forcément 3/6 mois en continu, ça peut être par exemple un jour par semaine pendant X mois.
J’espère que ça t’aidera 🙂
Petite question…
A la fin tu as un numéro ADELI du coup?
D’avance merci.
Belle journée à toi.
Bonjour !
Oui effectivement, la formation permet d’obtenir le titre de psychologue, et donc un numéro ADELI
Belle journée,
Aurélia
Ping : 7 raisons de changer de travail après un congé maternité - Aurélia Lancione